Louis Burton

Skipper
Position:
Skipper principal
Age
38
Date de naissance
4 juin 1985
Lieu de naissance
Ivry sur Seine
Profession
Chef d’entreprise, écurie de course au large BE Racing
Diplômes
ISCPA Communication
Domicile
Saint-Malo
Taille & poids
1,78 m & 69kg
Situation
Marié à Servane Escoffier, deux enfants
Passions
3 V (Voile, Voitures, Voyages)
Bateau
IMOCA GLOBE SERIES 60’
Envie
Naviguer
Spécialité
Mécanique tous temps et toutes situations
Rêve
Gagner la route du Rhum !

LOUIS BURTON 360°

Louis Burton se passionne très tôt pour les sports mécaniques. Les voitures et les bateaux le fascinent. Mais à son âge, il est plus facile de prendre la barre d’un bateau que le volant d’une voiture. Les dés sont jetés, c’est en bateau qu’il s’exprimera.

Un itinéraire de marin pas comme les autres

Dès son premier stage sur la plage de l’Île aux Moines, dans le Golfe du Morbihan, à la 3ème marche du podium du Vendée Globe, Louis Burton n’a pas eu un itinéraire de marin comme les autres.

De 4 ans à 14 ans, il participait tous les étés à un stage de voile d’un mois, sur la plage de l’Île aux Moines. Il a aussi pu naviguer en famille, puisque son père adorait passer ses vacances en famille. Bretagne Nord, Bretagne Sud ou encore la Grèce, c’est destinations n’ont plus de secret pour Louis.

À 14 ans, il récupère un catamaran de sport. Louis et Nelson, son frère, goûtent leurs premières régates : “On a beaucoup navigué avec ce bateau !” Deux ans plus tard, il se lance en laser avec quelques amis de lycée et participe à son premier championnat : UNSS sur un lac en région parisienne.

L'année du bac

À 18 ans, il revend le catamaran de sport pour acheter son premier bateau de course habitable. Remplacé par une épave à Ostende. Mais avec une bande d’amis, ils passent tous leurs week-ends à le retaper : “Je me souviens, c’était l’année du BAC. Une fois notre diplôme en poche, nous avons mis le bateau à l’eau.” Puis avec sa bande, Louis participe au Trophée Atlantique pendant 2 ou 3 ans. Ce championnat regroupe plusieurs courses, comme le SPI Ouest France ou l’Obelix Trophy. “C’est à cet événement que j’ai sympathisé avec Davy Beaudart.” Depuis les deux hommes ne se sont plus quittés. Après 3 ans sur ce circuit, Louis revend son bateau et se lance dans la rénovation d’un X99, un bateau de 10 mètres. Depuis le sud de l’Irlande, Louis et ses amis ramènent la bateau à la Trinité pour le retaper. Après deux saisons avec ce bateau, Louis le revend pour payer la location de son premier Class40. C’est Davy Beaudart qui l’a aidé à préparer son premier Bureau Vallée (Class40), avec lequel il participe à sa première Route du Rhum en 2010. En parallèle, Louis avait monté son entreprise d’événementiel : Nous étions une dizaine de personnes. “Au retour de la Route du Rhum dans le métro à Paris, je me suis vraiment demandé ce que je faisais là.”

Nouvelles ambitions

2010 marque donc un tournant dans la vie de Louis Burton : il quitte Paris et rencontre Bureau Vallée. Depuis l’histoire ne s’est jamais arrêtée. D’un Class40 retapé à distance à un IMOCA dernière génération pour réaliser une performance sur le prochain Vendée Globe, Louis Burton et Bureau Vallée ont gravi toutes les marches de la course au large ensemble.

Aujourd’hui Louis dispose d’un des bateaux les plus performants de la classe IMOCA. Forcément les ambitions sportives ont grandi avec le projet. Désormais Louis vise les podiums : “Si je repars sur le prochain Vendée Globe, c’est pour faire mieux qu’en 2020/2021. Il me reste donc les places de 2ème et 1er !

LOUIS EN QUELQUES DATES

1985

L'enfance - La passion de la mer naît en croisière

Louis découvre la voile pendant son enfance, lors de ses vacances sur la côte bretonne. Tous les ans, il participe à un stage de voile sur l'Île aux Moines. Il a aussi pu naviguer en famille, son père adorant passer ses vacances en bateau.

1996

11-16 ans - Le Golfe du Morbihan comme premier terrain de jeux en régates...

Son 1er prodium : une 2ème place en cata de sport au festival de la voile de l'Île aux Moines en 2000, dignement fêté avec les copains !

2002

17-25 ans - Louis acquiert son premier bateau de course et s’aligne sur le trophée Atlantique.

Fille de Feu 2 sera le premier bateau de Louis acheté en Belgique. Entièrement retapé avec des amis, la bateau a été mis à l'eau après son baccalauréat. Ils participent ensuite au Trophée Atlantique, regroupant plusieurs courses comme le Spi Ouest France et l'Obelix Trophee.

2010

Depuis 2010 - L’appel du large, l’envie de la compet...

2010 marque un tournant dans la vie de Louis : il quitte Paris et rencontre Bureau Vallée, avec lequel il participe à sa première Route du Rhum - Destination Guadeloupe en Class40. Il est alors le benjamin de la course.