Du 3 au 5 août derniers, sur l’IMOCA Bureau Vallée 2, Louis Burton et Davy Beaudart ont participé à leur première course en double de la saison à l’occasion de la Rolex Fastnet Race 2019. Une première réussie dans la perspective de la prochaine Transat Jacques Vabre. Un bateau optimisé durant l’hiver qui a confirmé tout son potentiel, un duo résolument complice et compétitif, avec en prime une prometteuse 4ème place décrochée à l’arrivée à Plymouth.
Davy Beaudart et Louis Burton après leur performance sur la Rolex Fastnet Race 2019.
UNE BELLE EXPERIENCE
Juste après le franchissement de la ligne à Plymouth, Louis Burton a pu faire un rapide bilan de cette première avec Davy Beaudart : « Au-delà de la place, franchement on s’est régalé avec Davy pendant toute la course. Bureau Vallée 2 est vraiment super rapide. Et puis comme prévu, l’entente avec Davy a été géniale, beaucoup de confiance mutuelle et de complicité. Cette course a été un excellent entraînement en prévision de la Transat Jacques Vabre. Des bords très musclés et surtout beaucoup de manœuvres, rien de mieux pour se tester et trouver nos marques. Davy et moi nous avons constaté que Bureau Vallée 2 était capable d’aller vite dans toutes les allures. Juste après le départ on a fait un premier bord de reaching musclé en partant de Cowes. » Tellement musclé que Bureau Vallée 2 sera même « flashé » deuxième bateau plus rapide de la flotte derrière Charal.
UN BATEAU INCROYABLE
Quant à Davy Beaudart, pour sa première course en IMOCA et en double, il en tire lui aussi des conclusions prometteuses pour la suite : « C’est un bateau incroyable, avec un potentiel énorme. On a fait des pointes à 32 nœuds. Les conditions étaient assez toniques, mais on a rien lâché. Je pense qu’on a fait les bons choix de voiles durant toute la course et nos trajectoires ont quasiment toujours été tendues. » Vitesse et fiabilité, Davy Beaudart parle également de ses sensations à bord : « Sur ce bateau quand ça tartine, tu ne vois plus rien autour. En fait tu as l’impression d’être dans un sous-marin ! »
Une première sortie en course réussie cette saison pour Bureau Vallée 2.
LA PERFORMANCE COMME RÉCOMPENSE
Côté performance du bateau, là aussi Louis Burton a pu faire un premier bilan positif : « Nous sommes très contents du nouveau système de réglage des foils, c’est un véritable gain de puissance sous certaines allures » précise Louis Burton. Et les deux marins ont eu tout le loisir de vérifier les réglages possibles tant la course a été intense. Une vraie source de satisfaction pour Louis Burton : « Cette première navigation en course a permis de valider tous les efforts fournis par l’équipe technique, que je remercie chaleureusement, durant le chantier d’optimisation du bateau cet hiver. Pour nous, c’est une véritable récompense collective cette course.»
A trois mois de la Transat Jacques Vabre, l’optimisation de Bureau Vallée 2 a donc apporté certaines certitudes aux deux marins quant à la performance de leur IMOCA, vainqueur du dernier Vendée Globe. La suite du programme sera pour Louis et Davy, leur qualification, beaucoup d’entraînement et le Défi Azimut le 18 septembre prochain, avant le grand départ pour le Havre.