Louis Burton

12 ans de course au large

Age : 36 ans
Date de naissance : 4 juin 1985
Lieu de naissance : Ivry sur Seine
Profession : Chef d’entreprise, écurie de course au large BE Racing
Diplômes : ISCPA Communication
Domicile : Saint Malo
Taille & poids : 1,78 m & 69kg
Situation : Marié à Servane Escoffier, deux enfants
Passions : 3 V (Voile, Voitures, Voyages)
Bateau : IMOCA GLOBE SERIES 60’
Envie : Naviguer
Spécialité : Mécanique tous temps et toutes situations
Rêve : Gagner la route du Rhum !

Son palmarès

2021

. Participation Transat Jacques Vabre classe IMOCA (en double avec Davy Beaudart)

. 4ème Défi Azimut classe IMOCA Bureau Vallée (en double avec Davy Beaudart)

. 5ème The Ocean Race Europe classe IMOCA Bureau Vallée (En équipage)

2020 / 2021

. 3ème du Vendée Globe classe IMOCA Bureau Vallée 2 (en solitaire)

2019

. 10ème Transat Jacques Vabre classe IMOCA Bureau Vallée 2 (en double avec Davy Beaudart)

. 10ème Défi Azimut classe IMOCA Bureau Vallée 2

. 4ème Rolex Fastnet Race classe IMOCA Bureau Vallée 2

2018

. Participation Route du Rhum Destination Guadeloupe classe IMOCA Bureau Vallée 2 (solo)

2017

.  7ème Transat Jacques Vabre classe IMOCA Bureau Vallée 2 (en double avec Servane Escoffier)

. 6ème Rolex Fastnet Race classe IMOCA Bureau Vallée 2

2016

. 7ème Vendée Globe classe IMOCA Bureau Vallée (solo)

2015

. 9ème Transat Jacques Vabre classe IMOCA Bureau Vallée (double)

2014

  • 5ème Route Du Rhum Destination Guadeloupe. Classe IMOCA Vallée Bureau (solo)
  • Vainqueur du Spi Ouest France - Classe IRC 4B (équipage)

2013

  • 5ème Transat Jacques Vabre 2011 classe IMOCA Bureau Vallée (double)

2012

  • Participation au Vendée Globe 2012 classe IMOCA Bureau Vallée (solo)

2011

  • 7ème Transat Jacques Vabre 2011 classe IMOCA Bureau Vallée (double)
  • 7ème Transat BtoB de Saint Barth à Lorient. Classe IMOCA Bureau Vallée (solo)
  • Qualification pour le Vendée Globe 2012 - Classe IMOCA Bureau Vallée (solo)

2010

  • 20ème de la Route du Rhum, class 40, 1er des « Pogo 1» sur 14 engagés (solo)
  • 1er de la course des Antipodes, les 1000 milles de Méditerranée (Skipper /équipage)

2003/2009

  • 5 participations au Spi Ouest France - Meilleure place : 8ème (Skipper / équipage)
  • 5 participations à Obelix Trophy - Meilleure place : 4ème (Skipper / équipage)
  • 5 participations au Trophée Atlantique - Meilleure place : 3ème (Skipper / équipage)

Louis Burton 360°

Louis Burton se passionne très tôt pour les sports mécaniques. Les voitures et les bateaux le fascinent. Mais à son âge, il est plus facile de prendre la barre d'un bateau que le volant d'une voiture. Les dés sont jetés, c'est en bateau qu'il s'exprimera.

Un itinéraire de marin pas comme les autres

Dès son premier stage sur la plage de l'Île aux Moines, dans le Golfe du Morbihan, à la 3ème marche du podium du Vendée Globe, Louis Burton n'a pas eu un itinéraire de marin comme les autres.

De 4 ans à 14 ans, il participait tous les étés à un stage de voile d'un mois, sur la plage de l'Île aux Moines. Il a aussi pu naviguer en famille, puisque son père adorait passer ses vacances en famille. Bretagne Nord, Bretagne Sud ou encore la Grèce, c'est destinations n'ont plus de secret pour Louis.

À 14 ans, il récupère un catamaran de sport. Louis et Nelson, son frère, goûtent leurs premières régates : "On a beaucoup navigué avec ce bateau !" Deux ans plus tard, il se lance en laser avec quelques amis de lycée et participe à son premier championnat : UNSS sur un lac en région parisienne.

L'année du BAC

À 18 ans, il revend le catamaran de sport pour acheter son premier bateau de course habitable. Remplacé par une épave à Ostende. Mais avec une bande d'amis, ils passent tous leurs week-ends à le retaper : "Je me souviens, c'était l'année du BAC. Une fois notre diplôme en poche, nous avons mis le bateau à l'eau." Puis avec sa bande, Louis participe au Trophée Atlantique pendant 2 ou 3 ans. Ce championnat regroupe plusieurs courses, comme le SPI Ouest France ou l'Obelix Trophy. "C'est à cet événement que j'ai sympathisé avec Davy Beaudart." Depuis les deux hommes ne se sont plus quittés. Après 3 ans sur ce circuit, Louis revend son bateau et se lance dans la rénovation d'un X99, un bateau de 10 mètres. Depuis le sud de l'Irlande, Louis et ses amis ramènent la bateau à la Trinité pour le retaper. Après deux saisons avec ce bateau, Louis le revend pour payer la location de son premier Class40. C'est Davy Beaudart qui l'a aidé à préparer son premier Bureau Vallée (Class40), avec lequel il participe à sa première Route du Rhum en 2010. En parallèle, Louis avait monté son entreprise d'événementiel : Nous étions une dizaine de personnes. "Au retour de la Route du Rhum dans le métro à Paris, je me suis vraiment demandé ce que je faisais là."

Nouvelles ambitions

2010 marque donc un tournant dans la vie de Louis Burton : il quitte Paris et rencontre Bureau Vallée. Depuis l'histoire ne s'est jamais arrêtée. D'un Class40 retapé à distance à un IMOCA dernière génération pour réaliser une performance sur le prochain Vendée Globe, Louis Burton et Bureau Vallée ont gravi toutes les marches de la course au large ensemble.

Aujourd'hui Louis dispose d'un des bateaux les plus performants de la classe IMOCA. Forcément les ambitions sportives ont grandi avec le projet. Désormais Louis vise les podiums : "Si je repars sur le prochain Vendée Globe, c'est pour faire mieux qu'en 2020/2021. Il me reste donc les places de 2ème et 1er !"

Crédit : Vincent Curutchet.

Objectif Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022

Après la Transat Jacques Vabre 2021 et son démâtage, Louis et toute son équipe sont restés focus sur le prochain objectif La Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022.

Si depuis 2017, Louis se focalise sur la course au large, c'est dès 2013 qu'avec son épouse ServaneEscoffier-Burton qu'ils décident ensemble de mettre en place un système de sélection (le projet Espoir) pour permettre à des jeunes navigateurs de participer aux plus grandes courses au large en Class40. Ce fut notamment le cas d'Arthur Hubert sur la Route du Rhum 2018, de Clément Commagnac en 2019 sur la Transat Jacques Vabre, ainsi qu'en 2021 de Baptiste Hulin.

Avec toute son équipe, Louis se prépare pour viser un podium sur la prochaine Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022.

1 Comment

  1. philippe
    philippe10 years ago

    salut on s’est rencontre au bar de plage la semaine derniere a la Caravelle ou on a goute un cocktailextra fait specialement par le barman pour ns deux! JE suis de douarnenez et je baigne ds la voile depuis 50 ans! je connais ton beau_pere de nom depuis longtemps ! je vais faire partie dorenavant de ton fan_club! aujourd’hui sur tbeo la tele locale on t’a vu lors de la route du rhum tu avais la forme;si tu ne me rememores pas mon epouse et moi avons les cheveux blancs!
    amities

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.