LOUIS BURTON OFFICIELLEMENT QUALIFIÉ POUR LE VENDÉE GLOBE 2020 !

À 5 mois du départ du Vendée Globe, le skipper Malouin est officiellement qualifié pour la plus prestigieuse des courses à la voile, dont le départ est programmé le 8 novembre prochain aux Sables d’Olonne ! A l’issue du déconfinement, Louis Burton s’était fixé la date du 1er juillet pour valider sa qualification ; c’est chose faite. Mercredi 1er juillet à 16 heures, après 5 jours en mer et 2000 miles parcourus, Louis était de retour dans son port d’attache à Saint-Malo avec en poche son ticket d’entrée pour son 3ème Vendée Globe !

Vendredi dernier, Louis Burton larguait les amarres de son habituel ponton malouin pour une nouvelle sortie en mer, mais cette fois-ci bien différente pour lui et les membres de l’équipe du projet voile de Bureau Vallée. En effet Louis avait pour obligation de réaliser 2000 miles en solitaire pour valider sa qualification pour le Vendée Globe 2020. Profitant d’une fenêtre de météo favorable, le skipper de Bureau Vallée a quitté Saint-Malo le 26 juin, avant de rejoindre la cité corsaire hier à 16 heures.
C’est avec enthousiasme que le skipper Malouin nous a raconté son expérience en solitaire :
« Je suis super content, parce que ça s’est bien passé. Le 26 juin j’étais plutôt parti pour un parcours d’une semaine et en fait, ce qui compte pour cette fin de qualification c’est de faire 2000 miles en solitaire et sans escale, il y a pas mal de skippers dans ce cas. Je pensais donc mettre une semaine et en fait j’ai choisi ce créneau de vendredi dernier parce que ça m’a permis de partir dans du vent, et même d’aller en chercher beaucoup, de trouver beaucoup de pression et de pouvoir tester le bateau. En arrivant le 1er juillet, j’ai pu finalement rattraper au maximum le temps perdu, puisque qu’on a pas pu faire beaucoup de navigations compte tenu du confinement. Du coup je suis content mais aussi soulagé, car il n’y a plus rien qui s’oppose maintenant au départ de Bureau Vallée 2 et moi-même sur ce Vendée Globe. Et puis on est le 1er juillet, c’était la date officielle où normalement il fallait être qualifié avant le confinement. Ça a beaucoup de valeur pour moi, parce que ça veut dire que quelque part on a réussi à rattraper un peu le temps perdu et c’est de bonne augure pour la préparation et la suite de l’aventure jusqu’au départ du Vendée Globe. »
Crédit BE Racing
Avec cette navigation en solitaire, Louis Burton a pu tester son Imoca en
grandeur nature, quelques semaines à peine après avoir fait son retour
dans le grand bain :
« Ça été super vite, j’ai enchaîné énormément de bords dans des
conditions assez ventées, parfois musclées. Ça m’a permis d’avoir
des conditions assez variées et de tirer au maximum sur le bateau.
Grâce à ces variations, j’ai pu analyser rapidement les choses à
faire et à revoir sur le bateau. Je suis super heureux de tout le
travail qu’a effectué l’équipe, parce que globalement les sorties de
chantier s’améliorent d’année en année et cette année ça s’est encore vérifié. Alors merci à eux car j’ai pu aller vite malgré deux trois
soucis, mais fondamentalement rien de très grave. Maintenant on
va régler ces quelques problèmes là et essayer de faire des
navigations utiles pour arriver fin août début septembre avec un
bateau qui soit vraiment fonctionnel en mode Vendée Globe. Avec un objectif : pouvoir s’entraîner à fond tout le mois de septembre. »
Crédit BE Racing
D’ici le départ du Vendée Globe, à bord de Bureau Vallée II, Louis Burton exploitera chaque jour qui le sépare du 8 novembre pour parfaire sa
préparation. Au programme du skipper, encore et toujours des miles
pour fiabiliser son IMOCA à foils, mais également intensifier sa
préparation physique et mentale afin d’être prêt pour affronter l’Everest des mers.