Kit Pédagogique 2020

« JE DECOUVRE LE MONDE AVEC LOUIS BURTON »

Un nouveau kit pédagogique encore plus complet

pour découvrir l’Everest des mers !

À partir du 8 novembre 2020, le skipper Louis Burton embarquera pour le Vendée Globe, la plus exigeante des courses au large. Juste avant ce grand départ, à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre 2020, il lance pour la seconde fois, avec le soutien de plusieurs partenaires (Bureau Vallée, APLI, Agipa, Exacompta, Quo Vadis, Fellowes et BIC) le kit pédagogique « Je découvre le Monde avec Louis Burton ». Comme l’an passé, le kit sera proposé aux enseignants et aux élèves, en lien avec les programmes scolaires du CP au CM2.

LOUIS BURTON ET LES ENFANTS, 10 ANS DE PARTAGE

Depuis 10 ans, Louis Burton va à la rencontre des écoles et des élèves aux quatre coins de la France. Son objectif est non seulement de raconter ses courses, de partager sa passion pour l’océan et la course au large, mais aussi de sensibiliser les nouvelles générations à la fragilité du milieu marin et à la nécessité de lutter pour la préservation de son écosystème.

De cette relation privilégiée et pérenne avec de nombreuses écoles est née, naturellement, l’an passé le programme « Je découvre le Monde avec Louis Burton ». L’outil, conçu en collaboration avec des enseignants, offre des ressources gratuites et ludiques pour toutes les classes élémentaires qui souhaiteraient embarquer dans l’aventure aux côtés du skipper de Bureau Vallée. Il permet aux élèves d’étudier le monde de la mer en le reliant au programme scolaire dans sa globalité.

« Depuis 2011 et le début du partenariat avec Bureau Vallée, je vais à la rencontre des classes, un peu partout en France, dans des magasins Bureau Vallée ou dans les écoles. Je raconte aux enfants les mers, les océans, la faune et la flore aquatique, du CP au CM2. Des enseignants ont commencé à suivre les courses et mon parcours, pour en faire un projet pédagogique. C’est de là qu’est venue l’idée de créer un outil pédagogique pour accompagner les projets des professeurs et les programmes scolaires. Je suis très fier de cette édition Vendée Globe, car elle va permettre de sensibiliser les enfants au monde de la mer et à ses enjeux écologiques, de façon divertissante et en utilisant toutes les matières. Franchement, je ne peux pas rêver mieux comme objectif ! » explique Louis Burton.

UNE AVENTURE PALPITANTE

Le kit « Je découvre le Monde des Océans avec Louis Burton », a été développé et écrit par l’enseignante Virginie Bernard accompagnée d’une équipe pédagogique, afin de tenir compte des spécificités de chaque niveau de classe et des programmes enseignés. Ce thème permet d’inclure des matières variées et transverses au programme de l’Éducation Nationale tout en embarquant les élèves dans une aventure palpitante. En effet, lecture, géographie, langues, informatique, sciences, mathématiques, histoire et poésie sont les thématiques abordées via les quinze fiches pédagogiques qui sont proposées.

Plusieurs nouveautés sont à découvrir cette année comme l’explique Virginie Bernard :
« Le nouveau kit est en relation avec la course du Vendée Globe pour son édition 2020. Il a été étoffé de nouvelles fiches, d’un jeu de plateau basé sur la sensibilisation des enfants à la défense des océans ainsi que d’une maquette du bateau Bureau Vallée II à construire. »

Le développement durable éthique et sociétal est ancré dans les valeurs de Bureau Vallée. L’enseigne accompagne tout au long de l’année les enseignants, parents et élèves, il était donc évident pour Bureau Vallée de s’engager dans un projet éducatif au service de ces fidèles clients.

UN KIT PÉDAGOGIQUE POUR DES MOMENTS DE PARTAGE ENTRE PETITS ET GRANDS

Ce kit pédagogique offre de nombreuses ressources gratuites et ludiques :

  • Pour les élèves : l’accès à une quinzaine de fiches pédagogiques concernant différents domaines disciplinaires.
  • Pour les enseignants : un livret expliquant les objectifs pédagogiques et les pistes de prolongement aux activités proposées.
  • Pour les parents : un livret leur permettant de mieux comprendre le projet.

Grâce à cet outil, les élèves pourront donc suivre Louis Burton, sur son Vendée Globe, et étudier, de manière originale, le monde de la mer en le reliant à leur programme scolaire.

UN « KIT PREMIUM » POUR LES ÉCOLES LES PLUS RAPIDES !

L’ensemble des éléments seront téléchargeables de manière totalement gratuite sur le site internet louisburton.bureau-vallee.fr à partir du 15 septembre 2020. Toutefois, les 2 000 premiers enseignants inscrits se verront offrir un « kit premium » composé des éléments imprimés, auxquels s’ajouteront des échantillons produits offerts par les co-sponsors de l’opération. Ces packages seront à retirer dans le magasin Bureau Vallée de leur choix.

Pour que les écoles profitent du kit pédagogique premium « Je découvre le Monde avec Louis Burton », ils peuvent dès maintenant s’inscrire pour le réserver à l’adresse suivante : http://louisburton.mybic.eu

PLACE A LA CRÉATIVITÉ, AVEC LE CONCOURS DE DESSIN POUR LES CLASSES

Et pour aller encore plus loin, les enseignants de cycles 2&3 ont également la possibilité de faire participerleur classe à un grand concours de dessin en lien avec la thématique : « défendre la mer et ses habitants ». Pour participer à ce grand concours, chaque classe devra réaliser une œuvre collective sur ce thème du 14 septembre au 19 décembre prochain.

Louis Burton désignera les classes gagnantes à partir du 25 janvier 2021 (3 classes gagnantes par cycle) avec à la clé, l’équivalent d’un an de fournitures pour chacune d’elle !

Les photos des œuvres devront être envoyées à l’adresse mail suivante : info@be-racing.fr

Place à l’imagination collective !

Le kit pédagogique « Je découvre le Monde avec Louis Burton » comporte :

. Un livret enseignant

. Quinze fiches pédagogiques pour les enfants

. Un jeu de piste « Sauvons les océans » et un patron du bateau de Louis Burton (Bureau Vallée II)

. Une brochure pour les parents

. Une carte du Vendée Globe

. Des échantillons offerts par les co-sponsors (kit premium)