CONCOURS DE DESSIN DES ECOLES 2019 : DECOUVREZ LES 6 CLASSES GAGNANTES !

les 6 vainqueurs

Ce sont près de 1 500 élèves des cycles 2/3 et de la France entière qui ont finalement participé au concours de dessin des écoles proposé par Louis Burton sur le thème « Agir pour la défense de l’environnement marin ». Merci et bravo à toutes les classes et écoles participantes pour la qualité et la créativité de leurs oeuvres collectives. « La richesse des réalisations est non seulement incroyable mais tellement inspirante pour les adultes que nous sommes. Bien sur j’ai du choisir trois vainqueurs en cycle 2 et trois autres en cycle 3. Mais je tiens aussi à féliciter et à remercier tous les participants ! Je veux également remercier tous les enseignants qui se sont investis dans ce projet, ils ont fait un travail remarquable » explique Louis Burton. Dans les premiers mois de 2020, le skipper de Bureau Vallée 2 ira sans doute à la rencontre des vainqueurs, dont les oeuvres seront exposées sur le stand Bureau Vallée pendant toute la durée du village départ du prochain Vendée Globe (16 octobre – 8 novembre 2020). Une exposition photo sera également organisée pour tous les participants qui le souhaiterons.

Conformément au règlement du concours, les six classes gagnantes ont remporté un an de fournitures scolaires sous la forme d’un bon d’achat d’une valeur de 500 €, valable uniquement dans le magasin Bureau Vallée que les vainqueurs auront choisi lors de la remise du bon et sur les produits des marques engagées sur le projet (BIC, Apli, Exacompta, Clairefontaine, Quo Vadis, Fellowes et Agipa). Ce bon d’achat sera valable jusqu’à fin septembre 2020 et pour un seul passage en caisse. 

Cycle 2 les 3 vainqueurs

Vainqueur Nancy

A Nancy, il n’y a pas la mer… et dans la représentation des enfants, l’océan est bleu, cristallin, symbole de liberté et de jeu. Alors les élèves ont visionné différents documentaires. Ils ont d’abord admiré la beauté, la richesse et la diversité du « décor » sous la surface des eaux des mers. Ce fut une belle découverte. Bien évidemment, celle de la pollution marine fut un choc pour tous !

Du haut de leur 6 ans, les enfants ont manifesté leur volonté de protéger l’environnement, qu’il soit proche ou lointain. Après réflexion, discussion et choix, une conclusion s’est imposée : les adultes sont parfois irresponsables, les enfants ont voulu leur signifier !

C’est ainsi que « La brigade des scaphandriers » est née ! Les enfants ont choisi de se mettre en scène car ils désirent être de véritables acteurs dans la défense de l’environnement marin. Mélange de photos, découpage, collage et coloriage aux feutres et crayons de couleur : bravo aux CP de l’école Saint-Georges pour leur énergie !

Vainqueur Noeuds les mines

Très concernés par l’avenir de la planète, les élèves de CE2 de l’école Saint-Exupéry de Nœuds les Mines ont exprimé leur opinion : « Nous réalisons que les hommes n’ont pas toujours pris les bonnes décisions concernant la protection de l’environnement marin. Alors effaçons les erreurs, serrons-nous les coudes pour un avenir meilleur ! Agir seul c’est bien, mais ensemble on ira plus loin! »

Les enfants ont donc décidé de créer une œuvre collective avec leurs mains autour, pour symboliser leur engagement. Chacun y a dessiné ou fabriqué un animal et placé ce dernier à l’abri d’une mer sombre mais accueillante. La cloche représente pour eux la sonnette d’alarme, il est temps de réagir ! Merci et bravo aux élèves de Saint-Exupéry pour leur réflexion collective et la force de leur œuvre !

Vainqueur Perpignan

A Perpignan, pour les élèves de CE1-CE2, la thématique de l’année était l’écologie avec un mot d’ordre la coopération. Alors travailler ensemble pour réaliser une œuvre collective dans une démarche de sensibilisation sur la fragilité du milieu marin leur a particulièrement plu.

Avec beaucoup de patience, ils ont conçu l’œuvre en plusieurs étapes. En amont de la réalisation, ils ont suivi avec attention la course de Louis Burton et travaillé sur le milieu marin.

Concevoir le support aux bonnes dimensions, peindre le fond, coller une bande de sable avec de la colle liquide appliquée au rouleau, recenser des animaux marins pour ensuite les représenter sur une feuille cartonnée et les colorier aux feutres, les découper, les plastifier, construire la baleine « vedette » du tableau, sélectionner des déchets en plastique et remplir le ventre transparent de la baleine, placer et fixer tous les autres animaux marins du tableau… Chaque enfant de cette classe de l’Ecole des Platanes a apporté sa touche en se racontant une histoire en les positionnant : le bébé tortue avec sa maman, une écrevisse sur un coquillage… Bravo à eux pour leur ténacité et leur inventivité !

Cycle 3 les 3 vainqueurs

Vainqueur Saint Estephe

Cette année à l’école de Saint-Etienne à Saint-Estèphe, les internes des classes de CM1-CM2 travaillaient sur la protection des océans. Alors quoi de plus naturel que de s’inspirer de leur travail pour s’impliquer dans le concours de dessin des écoles proposé par Louis Burton.

Méthodiquement, ils se sont tout d’abord posés une question toute simple : comment faire ? Leur réponse fut aussi simple que réaliste : en dessinant des animaux marins et en collant des bouchons en plastique ! Si les cycles 2 sont partis sur la réalisation de « La tortue bouchée », le choix des Cycles 3 s’est porté sur une magnifique « Plastic’Baleine ».

Après analyse de différents procédés pour la réalisation et l’apprentissage d’un vocabulaire précis, les élèves ont cherché d’autres techniques (gravure, sculpture…). Et c’est le collage et l’accumulation qui ont été retenus. En collant des déchets et pourquoi pas des bouchons ? « Au moins ils ne finiront pas dans l’océan ! » Bravo aux cycles 3 de l’école de Saint-Etienne pour la qualité et l’originalité de leur œuvre !

Vainqueur Nogaro

A l’école Jean-Pierre Pujol de Nogaro, le concours de dessin lancé par Louis Burton a permis aux CM1-CM2 de travailler un grand nombre de compétences en lien avec leur programme scolaire : se représenter le monde et l’activité humaine, développer une conscience de l’espace géographique… développer une curiosité, un sens de l’observation, une capacité à résoudre des problèmes, avoir une démarche d’investigation, obtenir une formation morale et civique, savoir engager une responsabilité individuelle et développer un esprit solidaire…

Des compétences et plusieurs matières ont pu ainsi être abordées. La géographie (sur les grandes zones climatiques de la terre), les sciences (biodiversité marine, écosystème marin, effet de serre), éducation morale et civique (tri des déchets, recyclage économie de l’eau et des énergies) et aussi l’utilisation des outils numériques pour la documentation et les recherches.

Par petits groupes les élèves ont sélectionné un sujet sur la protection de l’environnement marin. Chaque exposé a été ensuite retranscrit sur un planisphère interactif (grande barrière de corail menacée, effet de serre et réchauffement climatique, chasse à la baleine…).

Dans leur œuvre finale, les élèves ont représentés des mains repliables de toutes les couleurs de peau afin de montrer l’implication solidaire nécessaire de tous les peuples de la planète. Un grand bravo aux cycles 3 de Nogaro pour leur réalisation qui montre parfaitement l’urgence à défendre la planète et protéger la biodiversité marine !

Vainqueur Chaumont

Engagée dans un projet d’éco-école, la classe de CM1 de Saint-Marie de Chaumont a particulièrement été intéressée par le concours de dessin proposé par Louis Burton.

Dans un premier temps, ils ont listé toutes les choses qui polluent la mer, un grand merci à Faustine qui leur a servi de secrétaire !

Bateaux pétroliers, pêche intensive, tortues qui avalent du plastique, le 8ème continent de déchets qui  flotte sur l’océan, les baleines tuées par les produits cosmétiques… Ils ont ainsi cherché à montrer ce que la mer devient dans notre monde actuel et ce qu’ils souhaiteraient qu’elle soit dans l’idéal.

Pour réaliser leur incroyable maquette, ils ont utilisé plusieurs technique : apport d’objets de la maison fixés à l’aide de scotch double-face, utilisation de matériel de récupération (filets alimentaires, polystyrène, pailles…), objets réalisés en pâte à modeler, dessins de poissons…

Fidèles à leur réflexion de départ, les élèves ont séparé leur œuvre en deux parties distinctes. Une partie polluée, celle qu’ils ne veulent plus voir et une autre propre, celle qu’ils appellent de tous leurs vœux.

La réalisation sera bientôt exposée dans l’école pour faire prendre également conscience à leurs camarades des désastres causés par la pollution.

Bravo à ces CM1 dont l’argumentaire se terminait par : « Nous espérons que notre œuvre vous plaira autant qu’il nous a plu de la construire. Que les meilleurs gagnent ! » Et bien les enfants vous connaissez désormais le résultat, encore bravo !

 

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