Chaque semaine, retrouvez le carnet de bord de Louis, qui retrace la semaine passée à bord de l’Imoca Bureau Vallée sur le Vendée Globe 2024 – 2025 !
Mardi 19 novembre, après 3 jours de réparations, Louis, placé au large du Cap Vert à repris le rythme de la course et a retrouvé la cadence des concurrents. Il a repris un Cap plein sud vers la redoutable zone du Pot-au-noir. Cet endroit est qualifié de redoutable car il fait la jonction entre les alizés de l’hémisphère nord et ceux de l’hémisphère sud. Cela crée une zone de calme et de turbulences où le vent y est très irrégulier et passe de brusques rafales au calme plat et où on se fait arroser par de gros nuages noirs.
Le mercredi 20 novembre, Louis a continué sur sa lancée et a gagné 5 places dans le classement, une belle remontée après son avarie. Le skipper de Bureau Vallée, plein de ressources, a ensuite continué avec prudence son périple vers le Cap Bonne Espérance.
C’est le jeudi 21 novembre que Louis est entré au cœur du Pot au noir. Il as dû s’adapter tout au long de la journée : réduire ses voiles, les renvoyer, ajuster son cap pour grapiller et éviter les orages. Cela ne l’a pour autant pas empêché de remonter quelques places dans le classement pour se placer 18ème.
Le vendredi 22 novembre, après 12 jours 08 minutes et 9 secondes sur le Vendée Globe, Louis est entré dans l’hémisphère sud.
À équidistance entre les 2 pôles, ce passage symbolique marque aussi l’entrée dans l’océan Atlantique Sud. Il confie qu’ “il a vraiment une saveur particulière ce passage de l’équateur” car au moment de son avarie, Louis pensait ne pas l’atteindre. Il s’est ensuite maintenu en 18ème position tout au long du weekend.