Chaque semaine, retrouvez le carnet de bord de Louis, qui retrace la semaine passée à bord de l’Imoca Bureau Vallée sur le Vendée Globe 2024 – 2025 !
Cela fait déjà une semaine que Louis et l’Imoca Bureau Vallée ont pris le départ de la 10ème édition du Vendée Globe, avec beaucoup d’émotions et de détermination.
Après plusieurs longues minutes sans vent au moment du départ, la flotte a ensuite bénéficié de conditions favorables, avec un vent de nord-est permettant à Louis de faire partie des premiers concurrents à prendre de la vitesse. Il a ensuite évolué au sein du peloton de tête, motivé comme jamais !
Au large du Cap Finisterre, Louis a eu sa première casse à bord, sur une pièce de support non structurelle. Rien de bien grave, la pièce a été rapidement réparée et n’a eu aucune répercussion sur sa course.
Ensuite, Louis a opté pour une route le long du Portugal, où il a bénéficié de conditions de vents favorables, lui permettant d’évoluer dans le groupe de tête. Un début de course très positif ! Et cela se ressent sur le moral de Louis, qui rayonne sur les images qu’il nous envoie.
Au 6ème jour de course, des stratégies sont mises en place et la flotte s’est scindée dès l’entrée de la zone de molle. La majorité des marins, dont Louis, ont fait route vers l’Ouest afin de retrouver du vent. Le classement est alors bousculé mais la route Ouest semble être la meilleure option.
Louis a profité de cette zone d’accalmie pour prendre de la hauteur avec son drone et nous partager de magnifiques images de l’Imoca Bureau Vallée.
Toutefois, le Vendée Globe porte bien son surnom d’Everest des Mers. Ce 16 novembre à 23h00 (HF), alors qu’il évoluait dans le groupe de tête de l’option ouest, Louis a prévenu son équipe à terre et la direction de course du Vendée Globe qu’il venait d’entendre un bruit très inquiétant : un “gros crac” qui a immédiatement attiré son attention à bord de l’IMOCA Bureau Vallée.
Après avoir pris toutes les précautions nécessaires et effectué une série de vérifications, il a constaté la présence de fissures sur le pont du bateau (au niveau de l’écarteur du Gennaker), pouvant risquer d’affecter l’intégrité structurelle du bateau. Après la désillusion, place à la résilience à bord de Bureau Vallée : suite aux échanges avec l’équipe technique, l’architecte du bateau et le bureau d’étude, une réparation est possible. Ni une ni deux, pas question pour Louis de baisser les bras ! Il s’est alors lancé dans de longues heures de chantier dans l’objectif de poursuivre son tour du monde.
Après avoir travaillé jour et nuit, à grands coups de ponceuse, meuleuse et stratification, Louis nous présente ce lundi 18 novembre le résultat de son dur labeur. Comme vous pouvez le voir sur les vidéos, en plus de la strat, il a utilisé des lattes de remplacement de la GV afin de consolider la coque.
Louis poursuit donc son tour du monde, tout en restant bien évidemment très vigilant. Comme entendu à plusieurs reprises sur le ponton des Sables d’Olonne, le MacGyver du Vendée Globe est toujours présent !