Après 1 mois et demi de chantier, l’IMOCA Bureau Vallée 2 a été mis à l’eau ce midi à Lorient par le Team Bureau Vallée avec le soutien du Team Banque Populaire. Les premières navigations de tests et de prises en main du bateau auront lieu la semaine prochaine à Lorient pour permettre aux skippers Louis Burton et Servane Escoffier de se familiariser avec leur nouveau bateau. Bureau Vallée 2 sera ensuite convoyé vers Saint-Malo, son nouveau port d’attache, pour poursuivre la préparation et les entrainements en vue de la Transat Jacques Vabre 2017.
Objectif de la pré-saison : maximiser le temps d’entrainement
“Après un séjour à la montagne, j’ai enfin pu retrouver un rythme de sommeil normal. L’altitude et le contexte « neige » permettent de fatiguer l’organisme et de recaler son horloge biologique. C’est donc en pleine forme que j’aborde la phase finale de préparation de mon nouveau Bureau Vallée qui a retrouvé la mer aujourd’hui. Les équipes de Bureau Vallée, de Banque Populaire et les fournisseurs pour la déco ont accompli un gros travail pour respecter l’objectif d’une mise à l’eau avant le 31 mars. Je leur tire mon chapeau car la coordination a été excellente. Nous abordons donc toutes ces phases importantes avec une grande sérénité.
Je suis impressionné par la transformation de mon bateau de course, autant par la forme de la carène, la sensation de puissance qu’elle procure, que par cette nouvelle décoration imaginée par le design team du projet et les équipes de Bureau Vallée, notamment Bruno Peyroles, Thierry Grimonprez, et Christel Jaffres. Là aussi une bonne coordination liée à une vraie recherche marketing a été menée pour mettre en valeur au mieux les symboles de mon sponsor, tout en essayant de mettre le moins de peinture possible afin de ne pas alourdir cette formidable machine.
Nous allons réaliser des tests du bateau en début de semaine prochaine afin de découvrir ce nouvel Imoca, puis, nous allons convoyer vers Saint-Malo pour rejoindre le nouveau port d’attache de Bureau Vallée 2. Nous allons, dans les semaines qui arrivent, passer beaucoup de temps sur l’eau avec Servane Escoffier afin de nous entrainer et créer une relation indéfectible entre nous trois (ndlr le bateau, Servane et Louis). Puis nous allons nous qualifier de Saint-Malo à Horta en juin avant de prendre part à la course Cowes-Dinard, puis au Fastnet en août. Nous sommes également en contact avec des teams basés en Bretagne sud pour imaginer un programme d’entrainement commun.” explique Louis.
“La mise à l’eau est toujours un moment symbolique. C’est une nouvelle étape de franchie, et il nous tarde maintenant de pouvoir naviguer et de prendre en main le bateau. Nous souhaitions vraiment pouvoir mettre à l’eau le plus vite possible afin de passer un maximum de temps sur l’eau pour découvrir le bateau puis monter en puissance. Nous avons la chance avec Louis d’avoir une équipe et des partenaires qui sont à fond derrière nous sur ce nouveau projet. Nous nous sommes tous fixés des objectifs assez élevés, donc maintenant, place à l’entrainement.” conclut Servane Escoffier.