Les news du jour : bricolage, routage, repos et prise d’infos

Les news du jour : bricolage, routage, repos et prise d’infos

 Ca y est, le vent faibli, la mer se calme, et l’heure du casse-tête tactique est arrivée. A l’approche des Açores, Louis, comme ses camarades, sont face à deux problématiques : comment continuer à avancer au mieux dans la zone de vent faible du moment, tout en se plaçant correctement pour le retour du vent prévu dans les prochaines 24 heures.

Sur Bureau Vallée, le temps est aux réparations après ces premiers jours musclés. Louis nous confiait : « Je suis content, car j’ai réussi à faire repartir une de mes girouettes sans avoir à mettre en place le système de spare. C’est vraiment positif parce que naviguer sans bonnes données de vent reste très pénalisant en termes de performance. »

Performance justement. Si Louis a pu se reposer un peu, il s’agit également de profiter de cette transition météo pour essayer de gagner du terrain : « Je reste à fond sur les réglages de mon Bureau Vallée, car je ne veux pas rater le coche, surtout que mon bateau est un peu lent dans le petit temps. En tout cas, le moral est bon, et je continue à faire tourner mes routages à chaque nouveau fichier pour sortir de ce casse-tête le mieux possible. »

Ces quelques moments de calme sont aussi l’occasion de prendre quelques informations sur la course, notamment pour les bateaux de son écurie de course au large, BG RACE: « J’ai enfin eu le temps de prendre des news des projets engagés par BG. Je suis content que Bob (Escoffier, son beau père sur Groupe Guisnel) ait pu repartir, Il fait sa route, marche plutôt bien et les concurrents ne sont pas si loin. Valentin (Lemarchand – Class 40 Tirel Guerin) réalise une très bonne première partie de course. Pour son 1er Rhum, il est dans le top 15, et suit de près le wagon de tête. C’est vraiment bien ! Et puis, j’ai vu que le Tizh 40, le bateau que nous avons construit cette année pour Yannick Bestaven (Le Conservateur) est pour l’instant sur le podium. Avec Guillaume Verdier (l’architecte), nous sommes convaincus depuis le début du super potentiel de ce bateau, et la remontée que réalise Yannick depuis 24 heures conforte cette idée. Ca montre que, même pour une première unité, le Tizh 40 est bien dans le rythme des top class 40. Bien sur, faut que ça continue comme ça, et surtout, je croise les doigts pour eux, pour qu’il n’y ait pas de casse. Passez leur le bonjour pour moi ! »

D’ailleurs, Louis nous a également fait passer un autre petit message : « Je tiens a féliciter tout le team Dongfeng, et particulièrement Charles Caudrelier & Kevin Escoffier pour leur résultat sur la Leg 1 de la Volvo. Well done guys, super 2ème place. C’est pas passé loin !! Je trinque une grenadine en votre honneur ! »

 

Partagez: