Kit Pédagogique

Capture d�_Técran 2019-06-10 à 14.11.01

LA COURSE A LA VOILE ET LES OCEANS COMME PROJET PEDAGOGIQUE POUR ACCOMPAGNER LES ENFANTS DU CP AU CM2

A partir du 27 octobre 2019, le skipper Louis Burton embarquera pour la Transat Jacques Vabre, célèbre transatlantique en double entre le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. Juste avant ce grand départ, à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre 2019, il lance, avec le soutien de plusieurs partenaires (Bureau Vallée, APLI, agipa, Exacompta, Quo Vadis, Fellowes et BIC) le kit pédagogique « Je découvre le Monde avec Louis Burton ». Ce kit sera proposé, dès la rentrée de septembre 2019, aux enseignants et aux élèves, en lien avec les programmes scolaires du CP au CM2.

Pour que les écoles profitent du kit pédagogique « Je découvre le Monde avec Louis Burton » – s’inscrire ici  (www.louisburton.mybic.eu)

 

Louis Burton et les enfants, une relation privilégiée

Enfants 2

Depuis de nombreuses années, Louis Burton va à la rencontre des écoles et des élèves. En 2018, il a, par exemple, donné de nombreuses conférences devant plusieurs centaines d’élèves à travers la France. Son objectif est non seulement de raconter ses courses, de partager sa passion pour l’océan et la course au large, mais aussi de sensibiliser les nouvelles générations à la fragilité du milieu marin et la nécessité de lutter pour la préservation de son écosystème. De cette relation privilégiée et pérenne avec de nombreuses écoles, professeurs et élèves, est née, naturellement, le programme « Je découvre le Monde avec Louis Burton ».L’outil, conçu avec des enseignants, offre des ressources gratuites et ludiques à ces derniers. Il permet aux élèves d’étudier le monde de la mer en le reliant au programme scolaire et en utilisant toutes les matières.

« Le kit est construit autour d’une démarche pédagogique. J’ai voulu, à travers cet outil sensibiliser les enfants, dès l’âge de 6 ans, aux enjeux environnementaux en leur faisant découvrir le monde des océans. C’est une démarche qui démarre à l’école et qui va au-delà de l’apprentissage pur. » explique Louis Burton.

Une passion et des connaissances du monde accessibles à tous

Bandeau Louis bateau kit

C’est à l’occasion d’une rencontre en 2016 au départ du Vendée Globe entre Louis Burton et Virginie Bernard professeure des écoles dans le Pas-de-Calais que nait l’idée de prolonger l’expérience et de la rendre accessible à tous les élèves de France à travers un outil pédagogique. Le kit « Je découvre le Monde avec Louis Burton » voit le jour ! Son objectif : proposer aux enseignants, aux parents et bien entendu aux enfants de suivre un projet pédagogique tout au long de l’année scolaire pour accompagner les enfants dans leur apprentissage en y apportant une dimension ludique.  A travers un projet, les élèves sont plus motivés et intéressés par les apprentissages. » commente Virginie Bernard.

Un kit qui réunit les enseignants, les parents et les enfants autour de l’océan

Infographie composition d'un kit

Ce kit pédagogique, imaginé avec Virginie Bernard et d’autres professeurs des écoles, offre des ressources gratuites et ludiques.

=> Pour les élèves, il offre l’accès à une dizaine de fiches pédagogiques concernant différents domaines disciplinaires.

=> Pour les enseignants, il propose un livret expliquant les objectifs pédagogiques et les pistes de prolongement aux activités proposées.

=> Pour les parents, il met à disposition un livret leur permettant de mieux comprendre le projet

Grâce à cet outil, les élèves pourront suivre Louis Burton, lors de sa course pour la Transat Jacques Vabre 2019. Et tout au long de celle-ci, ils pourront, de manière originale, étudier le monde de la mer en le reliant au programme scolaire de cycle 2 ou 3 (CP à CM2). A l’instar de la fiche pédagogique sur « La comparaison des climats entre la France et le Brésil » permettant d’améliorer ses connaissances en géographie ou d’apprendre le vocabulaire maritime en anglais, le kit pédagogique met à l’honneur l’ensemble des matières (lecture, mathématiques, sciences, géographie, anglais, etc.).

Un « kit premium » pour les écoles les plus rapides !

L’ensemble des éléments du kit seront téléchargeables de manière totalement gratuite à partir de fin septembre 2019. Toutefois, les 2000 premiers enseignants qui s’inscriront se verront offrir un « kit premium » composé des éléments du kit imprimé, auxquels s’ajouteront des échantillons produits offerts par les co-sponsors de l’opération. Ces kits seront à retirer dans un magasin Bureau Vallée.
Pour que les écoles profitent du kit pédagogique « Je découvre le Monde avec Louis Burton » – s’inscrire ici  (www.louisburton.mybic.eu)

nouveaux logos